Notre histoirePlus de 60 ans d’existence et une place de leader dans le secteur de la maille extrudée

Depuis ses débuts, Intermas s’appuie sur son savoir-faire et son expertise pour se hisser à la première place du secteur et faire face aux défis à venir

La réputation et la reconnaissance que nous avons obtenues résultent du chemin qu’a pris la société depuis ses débuts. Toutes nos équipes s’inspirent du savoir-faire et de l’expertise de nos débuts pour mener à bien chaque projet.

En alliant ces connaissances et notre approche novatrice des nouvelles technologies, nous avons su faire appel à des processus et à des matériaux qui nous aident à améliorer nos méthodes de travail courantes et les solutions que nous proposons à nos clients.

Au fil des ans, nous avons augmenté nos capacités de production et amélioré les compétences de nos équipes, ce qui nous a permis de mener à bien notre ambitieuse expansion géographique.

1957

TOUT COMMENCE

Tout débute en janvier de cette année lorsque Josep Mas crée la société Inyecciones Termoplásticas Mas.
L’entreprise compte alors deux machines pour transformer le plastique en produits de conditionnement et d’emballage pour l’industrie pharmaceutique, à Cardedeu.

1960

NETLON: LA RÉVOLUTION

Le 12 mars, l’entreprise obtient la licence d’exploitation du brevet et de la marque Netlon®, et s’engage sur une nouvelle voie.

L’amitié entre Josep Mas et Brian Mercer, l’inventeur de Netlon, a été l’une des clés de la réussite. C’est en janvier 1960 que les premiers contacts pour créer la société qui allait exploiter le brevet Netlon en Espagne sont pris.

1964

NAISSANCE D’INTERMAS S.A.

En août 1964, le nom de la société devient Intermas S.A. À partir de là et tout au long des années 1960, l’entreprise prospère : de nouveaux produits sont mis au point pour divers domaines, les installations de production et les bureaux sont agrandis, et les mailles utilisées dans la fabrication de filets pour l’emballage des oranges font leur apparition: les mailles rhombiques, les mailles carrées et les complexes. Les installations et la production d’Intermas poursuivent leur croissance sans faillir.

1966

L’entreprise obtient la licence d’exploitation du brevet BERATEX, une ligne de production de raphia pour le secteur agricole.

1968

Intermas invente la maille CUBRE.

Oranges stockées dans des cagettes en bois

1969

Intermas invente le filet «R» (maille à trois nappes de filaments avec passant en raphia) pour l’emballage des oranges, qui a un impact positif sur le marché.

1970

En 1970, les installations de Cardedeu comptent 6 502 m2 de surface industrielle et 570 m2 de bureaux.

1971

EXPANSION

Intermas achète 20 750 m2 de terrain dans la zone industrielle Collsabadell, à Llinars del Vallès​​​​​​​, pour une planification optimale de son développement et de sa croissance. Le service de Contrôle qualité, indispensable pour travailler avec la rigueur qu’Intermas exige, est créé la même année.
La machine à maille BOP est également mise au point en interne pour différentes applications industrielles et agricoles, entre autres.

1973

CRISE DU PÉTROLE

Intermas absorbe deux entreprises situées dans la zone industrielle Collsabadell, où se trouvent ses installations actuelles ; NOPLEX​​​​​​​, une entreprise qui produisait des mailles BOP, du raphia, des sacs « R » et des sacs RASCHEL®, et IGEMSA, une entreprise qui construisait les machines pour Intermas.

Détails d'une poches à huîtres

1975

NOUVEAUX DÉFIS, NOUVEAUX PRODUITS

Le réseau Intermas connaît une croissance exponentielle.
À partir de 1975, après avoir analysé les besoins présents et potentiels du marché,

Intermas produit des POCHES, pour le secteur ostréicole.

1979

Maille MASNET, pour la signalisation des chantiers.

Un filet en plastique orange pour délimiter les zones

1980

NOUVEAUX DÉFIS

Les tuyaux de drainage sont fabriqués dans les années 1980. Ils captent l’eau à la surface et à l’intérieur du terrain afin que la surface soit toujours sèche, en évacuant l’eau absorbée.

La fabrication de la maille de drainage commence à Cardedeu. Dans les années 1990, une maille de drainage de 2 mètres de largeur est fabriquée (décharges, routes...).

1980

CONSTANTE INNOVATION

À partir des années 1980, Intermas continue de miser sur une politique de réinvention et de modernité, et de privilégier les technologies les plus avancées, les contrôles de qualité les plus rigoureux, et un service clientèle toujours attentif.

1981

Maille tissée RASCHEL®

En 1981, l’activité s’élargit avec l’acquisition de moyens de production pour fabriquer la maille tissée RASCHEL®, dont la fabrication cesse en 2003.

1985

UNE ENTREPRISE DE PREMIER PLAN NE CONNAÎT PAS DE LIMITES

Au début de l’année 1985, Intermas est déjà l’une des principales entreprises du secteur de la transformation des plastiques, non seulement sur le plan national, mais aussi à l’échelle internationale. Elle exporte vers plus de 15 pays, compte 225 employés et gère un grand réseau commercial avec des délégations sur tout le territoire espagnol et dans plusieurs pays étrangers. Les installations s’agrandissent encore, et comprennent maintenant 16 525 m2 de surface industrielle et 1 505 m2 de bureaux commerciaux et administratifs.

1986

Le groupe Linpac Plastic achète Intermas S.A. et en fait la filiale d’une multinationale britannique.

1990

LA CONSOLIDATION D’UNE MARQUE

À partir des années 1990, Intermas renforce ses atouts en matière de qualité et de productivité.

1994

En 1994, nous mettons en place la norme de qualité ISO 9002.

1995

En 1995, nous mettons au point le laminage de mailles et de géotextile avec une machine de 4 mètres de large.

1996

En 1996, messieurs Fort, Besas, Clavell et Banus procèdent à un Management By Out avec 3I (société de capital-risque) et donnent naissance à Intermas Nets S.L. La conception des premiers produits de drainage est lancée.

1997

En 1997, l’entreprise innove et met au point une gamme de mailles pour le support et le plissage des systèmes de filtres à air.

1998

En 1998 nous obtenons la certification ISO 14001. C’est un jalon important, car nous sommes la première entreprise espagnole du secteur de la transformation du plastique à l’obtenir.

1999

RÉORGANISATION COMMERCIALE

À la fin de la décennie, en 1999, l’entreprise réorganise sa structure commerciale en sept activités classées en trois divisions différentes (jardinage, performance & product development et conditionnement & emballage).

Avec cette nouvelle organisation, Intermas Nets renforce sa présence à l’étranger grâce à une usine au Mexique, qui lui permet de se positionner dans ce pays en termes de qualité, de service et de prix. Intermas México est créé à Tijuana.

2000

EXPANSION MONDIALE, CELLOPLAST

Intermas poursuit ses ambitions d’expansion et crée Intermas USA Inc. en Californie.

Le nouveau millénaire commence avec une grande nouvelle : l’acquisition de l’entreprise Celloplast, à Ballée (France).

2002

Départ de 3I en faveur des familles du Management By Out.

2003

NOPLEX

La filiale Intermas México ferme en 2003, mais Noplex Artes Gráficas S.L.​​​​​​​ rejoint le groupe.

2005

UN COUP DE MAÎTRE

Une opération cruciale est menée en 2005 : l’acquisition de Nortene Technologies, à Lille (France), qui avait été une entreprise du groupe NORTENE S.A. Nortene Technologies faisait une concurrence directe à Intermas Nets​​​​​​​ à cette époque en fournissant des mailles à Nortene Jardinage, concurrent de Celloplast​​​​​​​​​​​​​​.

2007

2007

Banco Sabadell / Aurica XXI fait l’acquisition de 20 % d’Intermas Nets​​​​​​​.

2008

2008_intermas_logo

2009

CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE

En 2009, alors que l’entreprise poursuit sa croissance, son engagement envers l’environnement grandit lui aussi : nous recyclons les poches ostréicoles et nous les transformons en de nouveaux produits. Les poches écologiques sont fabriquées
à partir de 50 % de matériau recyclé provenant d’autres poches, et de 50 % de matériau neuf.

2009

Intermas Nets absorbe Seilfil Percan et Magrotex et nous accédons à de nouveaux marchés avec Intermas Polska​​​​​​​ en Pologne et en Europe de l’Est.

2010

TOUJOURS EN MOUVEMENT

Intermas continue de miser sur la créativité, l’innovation et les nouvelles technologies.
En 2010 nous lançons la marque Nortene® en Espagne dans le secteur du jardinage, et nous achetons Viscoret (Italie).

2011

Nous inaugurons un nouveau centre logistique chez Celloplast qui dispose de 12 500 m2 et nous mettons en œuvre SAP chez Intermas Nets.

2012

Nous déployons SAP chez Nortene Technologies, qui inaugure sa nouvelle usine à Lomme (France). Le siège commercial de Jardins de Nortene déménage à Ballée, où se trouve le siège de Celloplast.

2013

Identité graphique unifiée

Unification de la marque et identité graphique actuelle.

2013

ÉTATS-UNIS, RÉORGANISATION

Au cours de l’année 2013, SAP a été déployé, cette fois chez Viscoret. C’est aussi une année importante en raison de la création de la filiale Intermas Nets USA Inc. à Miami (États-Unis) et de la liquidation de la société Intermas USA, qui était dormante depuis 2004.

Celloplast et Jardins de Nortene fusionnent, et l’entreprise se réorganise en deux grandes divisions: BtoC, BtoB.

2014

UNE ENTREPRISE QUI REGARDE VERS L’AVENIR

Ces dernières années, SAP a été implanté chez Noplex (2014), Celloplast (2015), Intermas Eastern Europe (2016) ainsi que chez Intermas Polska et Intermas Nets USA (2017).

2015

NOUS APPORTONS DES SOLUTIONS NOUVELLES ET FACILITONS VOTRE TRAVAIL

En 2015, nous mettons au point un nouveau système de fermeture et ouverture facile pour les poches (Open Bag) dans le domaine de l’Aquaculture.

Nous produisons la maille ROCKSHIELD®, une maille spéciale qui sert à disperser l’impact des pierres sur les tuyaux et oléoducs de façon à réduire les dommages causés par leur concentration en un même point.

Dans le secteur d’activités Building, nous lançons le grillage avertisseur détectable souterrain GA®, doté de la technologie Eliot (équipement de localisation et d’identification par radiofréquence de canalisations souterraines).

2016

PROJET ELAN

Au début de l’année 2013, un diagnostic de l’organisation nous a aidés à identifier les étapes à suivre pour mettre en œuvre notre vision et convertir nos projets. L’objectif était de créer les lignes directrices qui garantiraient la croissance de l’activité et de la marge du groupe à moyen et long terme.

Le groupe a été réorganisé en deux grandes divisions (BtoB et BtoC) afin d’obtenir de meilleurs résultats. Tout a commencé avec des études sur les différentes activités de chaque filiale. Les directeurs de division et les responsables d’activités et d’équipes ont défini la stratégie. Ce travail de fond très détaillé n’avait encore jamais été réalisé. C’est l’ensemble de toutes ces contributions et travaux en équipes qui ont permis de définir une stratégie claire et explicite pour le groupe, ainsi qu’un plan d’activités sur trois ans, ambitieux mais réaliste.

2016

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

En 2016, Intermas a lancé le projet de transformation numérique MAS 3.0 afin de relever les défis de la révolution industrielle 4.0. Le groupe Intermas définit sa vision et sa stratégie numérique en concentrant ses efforts sur des projets qui lui donneront un modèle d’activité pérenne et créateur de valeur, et qui bénéficieront également à ses partenaires stratégiques. Cinq groupes de travail transversaux composés de plus de cinquante membres du personnel participent au projet : « Go to Market », « Operational Efficiency », « People and Performance », « IT and Data », et « The Lab ».

De plus le groupe Intermas travaille activement au renforcement des compétences numériques et de la culture numérique au sein de l’entreprise.

2016

Nous investissons dans une nouvelle machine RAME qui nous permet de produire des mailles BOP de grande largeur, principalement pour l’activité Agriculture.

Au sein de l’activité Geosynthetics, nous mettons au point un nouveau produit de drainage à trois nappes de filaments Capdrain® pour une application en décharges avec haute transmissibilité.

2016

Aurica XXI vend sa participation de 20%.

Intermas Netherlands, B-V. est créé pour renforcer le positionnement de la marque Nortene® dans le secteur du jardinage.

2017

The Good Vision, NOUS RÉDUISONS NOTRE IMPACT

Un travail en équipe avait été amorcé en 2013 pour définir la vision et la mission commune du groupe Intermas, qui comprenait le projet ELAN 2016. Ce travail a défini les valeurs fortes qui représentent le groupe et ses employés, dans l’objectif de rassembler les équipes et de créer une culture d’entreprise. La Campagne des Valeurs est lancée en 2017.

Nous créons Intermas Nets Recycling S.L.U. afin de soutenir notre engagement pour l’environnement.

2018

Travail sur le redesign de la marque

Intermas®​​​​​​​ Les rouleaux de production inspirent un nouveau logo qui nous permet de jouer avec les formes, donnant du rythme et du sens à la marque.

2018

Changement d’identité: Viscoret devient Intermas Italia.

2019

Graphic image

Intermas®

2023

GRAPHIC IMAGE

Intermas