Développement durable

VIGILANCE TOUT AU LONG DU CYCLE DE VIE DE NOS PRODUITS

Des matières premières rigoureusement sélectionnées
› Des matières premières rigoureusement sélectionnées

Dans le cadre de sa démarche globale d'optimisation de l'impact environnemental, le groupe Intermas s'engage à n'utiliser que du polyéthylène et du polypropylène, deux résines thermoplastiques parmi les plus utilisées dans notre quotidien et garanties comme inoffensives, non polluantes et 100 % recyclables. Les matières premières utilisées sont conformes à la législation sur l'absence de métaux lourds. Preuve de son engagement environnemental, le groupe offre des solutions écologiques destinées aux différents secteurs dans lesquels il opère, notamment la Business Unit Packaging pour laquelle il est en train d'introduire l'utilisation de matières premières oxodégradables pour  certains produits. Dans cette optique, il fabrique également des protecteurs 100% biodégradables utilisés dans les domaines de l'arboriculture, de la viticulture et des espaces verts. 

Fabrication de nos produits
› Fabrication

Particulièrement impliquées sur nos 3 sites industriels, nos équipes mènent des actions continues de réduction de l'impact environnemental de nos outils de production. Celles-ci consistent à optimiser nos ressources à travers :

  • La réduction de la quantité de matières premières utilisées et utiliser de plus en plus de matières premières bio et oxodégradables.
  • La réduction de la consommation en eau et effectuer une bonne gestion des eaux usées.
  • La réduction des dépenses énergétiques.
  • La maîtrise du volume et du recyclage des déchets.
Conditionnement et emballage
› Conditionnement et emballage

Bien que sommaire, l'emballage de nos produits est également concerné par notre démarche globale de réduction de l'impact environnemental. Il s'agit dans un premier temps de renouveler les emballages existants dans le respect de nos exigences en termes d'hygiène, de sécurité et de protection, mais aussi de travailler, à moyen terme au développement de nouveaux emballages répondant aux mêmes contraintes, voire en les dépassant.

Une étude d'optimisation des emballages nous a permis de les réduire et d'optimiser le transport, diminuant ainsi les émissions de CO2.

Acheminement, transport et logistique
› Acheminement, transport et logistique

Réduire les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances des transports de marchandises (bruit, trafic et embouteillages) est l'une des priorités du groupe Intermas. Nos acheteurs tendent de plus en plus à se fournir en matières premières au plus près de nos sites de production et nos équipes s'associent à nos prestataires logistiques pour optimiser les tournées de livraison, le taux de remplissage des camions ou containers et privilégier, autant que faire se peut, les modes de transports les moins polluants.

Fin de vie des produits
› Fin de vie des produits

Notre implication dans la protection de l'environnement nous a conduit à investir dans l'élaboration et l'amélioration continue d'un circuit de recyclage pour retirer les protecteurs des arbres (Business Unit Agriculture) et réutiliser de différentes manières les résidus plastiques. La maîtrise de ce processus nous a permis de réaffirmer notre engagement envers le développement durable. Un circuit similaire dans la Business Unit Aquaculture nous permet également de récupérer les poches ostréicoles.

SENSIBLES À L´ENVIRONNEMENT AUSSI POUR LES PRODUITS DE NÉGOCE

› Des produits "verts"
› Des produits "verts"

Non seulement les produits fabriqués, mais aussi les produits commercialisés sont choisis suivant cette optique environnementale. Tout le bois proposé par le groupe, tant d'origine européenne comme tropicale, dispose de la certification FSC qui garantit le contrôle de la provenance, certifiant ainsi la protection et la préservation des espaces naturels et de la conservation des forêts.

Un autre produit écologique est le gazon artificiel. Sans besoin d'être arrosé, il permet d'économiser la consommation d'eau. Un autre avantage environnemental est la non-utilisation de fertilisants ou de pesticides.

UNE AFFAIRE D’HOMMES ET DE FEMMES

› Impliquer nos collaborateurs
› Impliquer nos collaborateurs

Bien que très inférieur à l'impact environnemental commun aux sites industriels, le groupe Intermas met en œuvre une politique proactive de sensibilisation aux gestes " ECO " de tous ses collaborateurs. Dans les usines tout comme au bureau, il est question d'instaurer une véritable culture d'entreprise autour du développement durable.